Les coursiers saint-mauriens

Bonjour à toutes et à tous, livrer décarboné et pour les commerces locaux, c'est notre crédo! Seulement voilà aujourd’hui quand une entreprise ou un particulier se fait livrer sa marchandise en milieu urbain, le transporteur utilise généralement un véhicule utilitaire léger (VUL) qui engorge le trafic dans nos rues et avenues, notamment car il stationne souvent en double file, provoquant des embouteillages. De plus, les pratiques ubérisées dans le domaine de la logistique explosent : paiement à la tâche, véhicules de livraison peu remplis et polluants, etc. Elles font de nous, contre notre gré, des consommateurs irresponsables au regard des enjeux sociaux et climatiques qui sont d'une urgence grandissante. Pour cette raison, en tant que consommateurs et acteurs, nous voulons prendre part à notre futur et au vôtre.

Face à cela, nous souhaitons développer un modèle respectueux de l’environnement et vertueux socialement. Un service de livraison à vélo et vélo-cargo pour les particuliers et les organisations. À la différence des grandes enseignes de livraison classiques, Samo est une coopérative où les associés internes et externes ont leur mot à dire, où ils prennent part à l’évolution de l’entreprise et où la répartition des bénéfices est équitable. Les coursiers sont protégés par une couverture santé et des conditions de travail stables et respectueuses de l'effort fourni. Notre modèle se veut un rempart à la précarisation de l’emploi dans la logistique urbaine, une alternative à l'ubérisation.

Quelle sera notre activité ?

Vous livrer bien sûr, mais pas que…

1. L’activité première est d’assurer un service de livraison depuis les commerces locaux vers les particuliers. Nous mettons à disposition une plateforme de vente en ligne, gratuite pour les commerces. Cette plateforme, développée par notre partenaire CoopCycle, permet la vente à emporter ainsi que l'accès au service de livraison à vélo assuré par notre coopérative.

2. La deuxième activité est d’assurer une logistique urbaine à vélo : une cyclo-logistique pour les entreprises. Notre coopérative permettra l’approvisionnement décarboné de marchandises. Notre service de livraison à vélo-cargo est rapide, compétitif, fiable en plus d'être zéro émission et de participer au désengorgement de la ville.

3. Une dernière activité vise à créer une offre dédiée aux acteurs associatifs et publics. Nous souhaitons ajouter des services adaptés à leurs besoins, notamment pour des transports ponctuels ou réguliers de matériel à destination des associations et des écoles.

Où sera-t-elle située ?

La ville de Saint-Maur-des-Fossés est une commune de 75 000 habitants caractérisée par un tissu de commerces locaux très développé (1 300 commerces) et intégré au territoire. Des commerces solidaires se développent, comme « Altermarché » par exemple, et représentent des partenaires privilégiés pour l’activité et la mission de notre coopérative.

La vie de quartier y est également très développée et les habitants ont à cœur de participer aux divers enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Beaucoup d’habitants favorisent les commerces locaux et soutiennent les initiatives encourageant l’économie locale.

À l’heure actuelle, nous faisons le constat que les entreprises de livraison dites «ubérisées » livrent principalement des produits de restauration rapide. Dans le contexte de crise écologique, mais aussi de crise sanitaire, de nombreux autres commerces souhaitent bénéficier de ces services de livraison tout en s'engageant écologiquement et socialement.

Enfin, côté fournisseur, nombre de commerçants font appel à des entreprises de logistique traditionnelles pour se faire livrer certains produits et matières premières. Nous souhaitons intégrer ce marché de la logistique du dernier kilomètre en proposant une alternative de livraison à vélo-cargo compétitive, socialement responsable et décarbonée.

A terme, cette activité, initialement située au sein de la commune, aura pour but de s'étendre pour atteindre les marges de la ville et du département afin d'établir des partenariats avec d’autres coopératives de « cyclo-logistique »franciliennes. Ensemble, nous pourrons proposer un service décarboné opérationnel, en réseau, sur l’ensemble du territoire urbain de la Métropole du Grand-Paris.

Qui sommes-nous ? Des citoyens à la recherche d’un avenir plus vertueux…

Une association qui va devenir une coopérative SCOP, composée d’une dizaine depersonnes, principalement val-de-marnais mais aussi grenoblois, ayant pour objectifd’améliorer le quotidien de chacun et de réformer la logistique urbaine à travers desvaleurs environnementales et sociales fortes.