SAMO.COOPCYCLE

Rejoignez-nous!

La genèse du projet

CoopCycle, et Samo s'associent pour proposer aux restaurants saint-mauriens une plateforme de commandes alternative et équitable : SAMO.COOPCYCLE.

Cette plateforme, soutenue par la Mairie de Saint-Maur, permet à tout restaurant local de proposer son offre, en click & collect ou en livraison, aux consommateur.ice.s saint-maurien.ne.s.

Après la crise sanitaire ayant mis à mal le secteur de la restauration, SAMO.COOPCYCLE a créé un modèle équitable avec une juste répartition de la valeur ajoutée et propose une alternative socialement et écologiquement vertueuse aux plateformes de livraison. Elle simplifie dans le même temps l’accès “clé en main” aux restaurateur.ice.s à une nouvelle manière de satisfaire les saint-maurien.ne.s.

Nos objectifs

1/ Soutenir les restaurants et tous les acteur.ice.s de la chaîne alimentaire locale et durable: producteurs, entreprises de cyclo-logistique

2/ Offrir aux Saint-Maurien.ne.s une alimentation durable, locale et saine

3/ Assurer des modes de  livraison socialement et écologiquement responsables pour bâtir une alternative aux plateformes

4/ Valoriser un modèle économique basé sur la coopétition, la création et l’utilisation de communs

5/ Préserver les marges des restaurateur.ice.s et pérenniser des emplois salariés dans le domaine de la livraison

6/ Accélérer la transition vers le zéro déchet dans le secteur de la restauration à emporter via un système de consignes

La charte

Dans la mesure du possible, les recettes proposées sur SAMO.COOPCYCLE :

L’établissement :

Nos partenaires privilégiés : Valorisent leurs biodéchets ; Se fournissent en énergie verte ; Utilisent des produits d’entretien écologiques ; Favorisent l’insertion sociale par l’emploi ; Sont les restaurants associatif ou solidaire.

Qui fait quoi?

Logo Coop Cycle

Coopérative de cyclo-logistique - Gère la coordination du projet ainsi que la livraison en vélo cargo, par des livreurs salariés.

Fédération de coopératives de livraison à vélo - Développe et assure la maintenance de la plateforme, sur la base d’un code open-source.

Logo les coursiers saint-mauriens

A qui s'adresse SAMO.COOPCYCLE?

Quel est le modèle économique de SAMO.COOPCYCLE?

Un ticket d'inscription juste

Le click & collect

Les restaurateur.ice.s touchent 92.8% du montant de la commande en click & collect.

Les 7.2% restants seront reversés à la plateforme SAMO.COOPCYCLE. Ces 7.2% représentent une contribution pour la maintenance et le développement de nouvelles fonctionnalités.

La livraison

Sur la plupart des plateformes, les restaurateur.ice.s reversent 30% du chiffre d’affaire de la commande à la plateforme pour une livraison contraire à l'éthique. Nous proposons un modèle économique qui permette de rémunérer de manière juste les différents métiers et sensibiliser les consommateur.ice.s.

Tableau tarification
Pour un montant de commande inférieur à 20€ TTC, seul le click & collect est disponible.

Comment se passe la livraison de mes commandes sur SAMO.COOPCYCLE ?

L’objectif est de sensibiliser les consommateur.ice.s, les entreprises et les restaurateur.ice.s sur l’impact environnemental d’une livraison ainsi que sur son coût.

Le fonctionnement de la livraison:

Quelles sont les fonctionnalités proposées par SAMO.COOPCYCLE ?

Vous pouvez proposer à vos client.e.s un service de click & collect, de livraison opéré par Samo, et de consigne réutilisable.

Nous développons des fonctionnalités supplémentaires pour vos client.e.s. Ils auront très bientôt la possibilité de :

Et les consignes réutilisables ?

Contact(s) pour rejoindre la plateforme SAMO.COOPCYCLE, vous pouvez nous adresser un mail à contact@samo-coop.fr !